Le bee wrap, l'alternative écologique au film étirable plastique

Qu'est ce qu'un bee wrap ?

Le bee wrap est un emballage écologique réutilisable, qui remplace le film étirable plastique à usage unique. C’est un tissu en coton enduit avec un mélange de cire d’abeille 🐝 , de résine de pin et d’huile végétale, ce qui lui permet d’être à la fois souple, thermoformable et imperméable !

Le bee wrap est idéal pour : 

  • emballer et conserver des aliments au réfrigérateur comme les fruits, légumes, fromages, etc.
  • recouvrir des récipients à conserver au frigo comme vos saladiers de restes alimentaires.
  • emballer des aliments à emporter partout avec vous comme le goûter des enfants ou les sandwichs de voyage.
bee wrap motif jardin secret
bee wrap recouvrant un plat

Comment l'utiliser ?

Lors de sa première utilisation, il faudra tout d’abord le froisser avec vos mains pour l’assouplir et lui permettre de bien adhérer aux surfaces et sur lui-même. Puis vous pourrez l’utiliser de deux façons différentes :

Soit comme un couvercle

Recouvrez simplement vos récipients à l’aide de votre emballage quelles que soient leur forme et leur taille. Avec la chaleur de vos mains ♨ et en exerçant une légère pression, Il adhèrera parfaitement à vos bols, saladiers, casseroles, plats à tarte, etc. 👍

emballage d'une pomme dans un bee wrap

Soit comme une seconde peau

Enveloppez vos fruits et légumes, vos fromages, vos sandwichs et vos en-cas 🥪 pour les préserver et les emmener partout avec vous ! Placez-les au centre de votre emballage et refermez-le sur lui même.

Comment laver et réutiliser mon bee wrap ?

Lavez le à la main et à l’eau froide. Vous pouvez utiliser un savon ou un liquide vaisselle avec une éponge douce 🧽 . Essuyez-le ensuite avec un chiffon propre ou laissez-le sécher sur un égouttoir. Une fois sec, il sera prêt pour de nouvelles aventures ! 

Où trouver les bee wraps ?

Sous le pied d’un cheval ? non. Dans ma boutique ? oui ! 😊

nettoyage d'un bee wrap à l'eau froide

Je propose 3 taille pour correspondre au mieux aux besoins du quotidien :

  • Taille S (18 x 18 cm) : idéale pour recouvrir vos bols et petits récipients. Elle vous permettra aussi d’envelopper une moitié de citron, d’oignon, d’avocat ou de pomme pour plus tard.

  • Taille M (25 x 25 cm) : idéale pour recouvrir vos petits saladiers ou d’envelopper une moitié de pamplemousse ou de melon. C’est aussi une bonne taille pour emballer un bon morceau de fromage du marché, un petit sandwich maison ou une part de brownie !

  • Taille L (30 x 35 cm) : idéale pour recouvrir vos grands saladiers, moules à cake, plats à gratin, moules à gâteau, plats à tarte, etc ! Sa forme rectangulaire est particulièrement adaptée pour emballer vos sandwichs maison ou une moitié de courge type butternut. Notez qu’il est tout à fait possible de le redécouper avec une paire de ciseaux s’il s’avère trop grand pour votre usage !

Seuls deux types d’aliments sont contre-indiqués :  les viandes et poisson crus. Pour ces produits, utilisez plutôt un récipient et le bee wrap comme couvercle. Autrement vous pouvez y aller sans crainte ! Fruits, légumes, fromages, sandwichs, en-cas,… Je vous déconseille tout de même de laisser un fromage coulant type camembert se répandre dedans car le nettoyage sera terrible ! 

Non cela risquerait de profondément le détériorer ! 

La cire d’abeille commence à fondre autour de 45°C,  ne le mettez donc pas au lave-vaisselle ou l’eau est très chaude et dépasse largement cette température.

Non cela risquerait de profondément le détériorer !

La cire d’abeille commence à fondre autour de 45°C. Le four et le micro-onde lui sont donc interdits ! 

Dans un endroit sec, propre et à l’abri du soleil ! N’importe lequel de vos placards de cuisine pourra faire l’affaire. 

Oui ! Il craint la chaleur mais pas le froid. 

Votre emballages tiendra toutes ses promesses pendant environ 1 an d’utilisation. Pour effacer toutes ses pliures, passez-le au fer à repasser entre deux feuilles de papier sulfurisé. 

Vous pouvez donner une seconde jeunesse à votre emballage en le ré-imbibant de matière ! Pour cela il vous faut des pastilles de cire spécialement formulées pour cet usage, un fer à repasser et du papier sulfurisé. 

Placez la pastille de cire au centre de votre bee wrap et mettez le tout entre deux feuilles de papier sulfurisé. Puis, placez votre fer à repasser chaud par-dessus jusqu’à ce que la pastille fonde complètement, faites ensuite des mouvement circulaires pour répartir le mélange sur tout votre emballage. Retirez le encore chaud du papier sulfurisé, éventez-le quelques instants… et voilà ! 

Je propose des pastilles à la vente dans ma boutique 

Je fabrique tous mes bee wraps personnellement et à la main en France près de Tours dans le 37. J’utilise uniquement 4 ingrédients pour leur fabrication :

  • tissu en coton disposant d’un certificat Oeko-Tex (et GOTS pour ma gamme en coton bio)
  • résine de pin des Landes
  • cire d’abeille de Touraine (retrouvez mon duo d’apiculteurs préférés sur leur site)
  • huile végétale de Touraine

Mes ingrédients sont donc 100% français hormis le coton qui ne pousse pas sous nos latitudes.

Oui tout à fait ! Attention cependant, pour que le bee wrap colle bien et qu’il ne craquèle pas il faut de la résine de pin et une huile végétale dans sa composition en plus de la cire d’abeille. Je vous propose des pastilles de cire spécialement formulées pour fabriquer ses bee wraps maison dans ma boutique, vous pouvez ainsi choisir les tissus qui vous plaisent pour un bee wrap 100% personnalisé. 

Un tutoriel est aussi disponible en suivant ce lien :

Comment faire un bee wrap ?

Shopping Cart