Le bee wrap, alternative écologique au film étirable plastique à usage unique

Mais qu’est ce que c’est ?

Le bee wrap est un emballage écologique qui remplace le film étirable plastique à usage unique. C’est un tissu en coton enduit avec un mélange de cire d’abeille, de résine de pin et d’huile végétale, ce qui le permet d’être à la fois souple, thermoformable, imperméable et réutilisable !

D’accord mais comment je l’utilise ?

Lors de sa première utilisation, il faudra tout d’abord froisser votre bee wrap avec vos mains pour l’assouplir et lui permettre de bien adhérer aux surfaces et sur lui-même. Puis vous pourrez l’utiliser de deux façons différentes :

Soit comme un couvercle

Recouvrez simplement vos récipients quelles que soient leur forme et leur taille. Avec la chaleur de vos mains et en exerçant une légère pression, votre bee wrap adhèrera parfaitement à vos bols, saladiers, casseroles, plats à tarte, etc.

Soit comme une seconde peau

Enveloppez vos fruits et légumes, vos fromages pasteurisés, vos sandwichs et vos en-cas pour les préserver et les emmener partout avec vous ! Placez-les au centre du bee wrap et refermez-le sur lui même.

Et pour le réutiliser ?

Lavez votre bee wrap à la main et à l’eau froide. Vous pouvez utiliser un savon ou un liquide vaisselle avec une éponge douce. Essuyez-le ensuite avec un chiffon propre ou laissez-le sécher sur un égouttoir. Une fois sec, il sera prêt pour de nouvelles aventures ! Un bee wrap est réutilisable plus de 100 fois.

Mais quelle taille je prends ?

Je propose 3 taille de bee wrap pour correspondre au mieux aux besoins du quotidien :

  • Taille S (18 x 18 cm) : idéale pour recouvrir vos bols et petits récipients. Elle vous permettra aussi d’envelopper une moitié de citron, d’oignon, d’avocat ou de pomme pour plus tard.
  • Taille M (25 x 25 cm) : idéale pour recouvrir vos petits saladiers ou d’envelopper une moitié de pamplemousse ou de melon. C’est aussi une bonne taille pour emballer un bon morceau de fromage du marché, un petit sandwich maison ou une part de brownie !
  • Taille L (30 x 35 cm) : idéale pour recouvrir vos grands saladiers, moules à cake, plats à gratin, moules à gâteau, plats à tarte, etc ! Sa forme rectangulaire est particulièrement adaptée pour emballer vos sandwichs maison ou une moitié de courge type butternut. Notez qu’il est tout à fait possible de le redécouper avec une paire de ciseaux s’il s’avère trop grand pour votre usage !

Quelque chose à ajouter ?

Oui ! Le bee wrap craint la chaleur excessive car la cire d’abeille fond à basse température, ne le mettez donc pas au lave-vaisselle, au four ou au micro-ondes. Pour la même raison, conservez-le à l’abri du soleil et attendez que vos plats soient froids pour l’utiliser. En revanche, il est compatible avec le réfrigérateur et le congélateur.

Enfin, évitez le contact direct avec les fromages au lait cru ainsi qu’avec les viandes et poisson crus. Pour ces produits, utilisez plutôt un récipient et le bee wrap comme couvercle.

Les pastilles pour bee wrap : DIY !

Votre bee wrap a bien bourlingué et il est devenu tout flagada ? Il ne colle plus comme avant et a la mine triste et fatiguée ? Non, il n’est pas mort et vous avez le pouvoir de lui insuffler une seconde jeunesse grâce aux pastilles pour bee wrap !

Ces pastilles sont constituées exactement du même mélange que j’utilise pour fabriquer mes bee wraps. Elles peuvent être utilisées pour ré-imprégner un bee wrap fatigué mais aussi pour créer ses propres bee wraps maison à partir de tissu ! Vous aurez juste besoin d’un fer à repasser et de feuilles de papier sulfurisé (papier cuisson).

Ne vous fiez pas aux apparences, ces pastilles ne se mangent pas ! Conservez-les à température ambiante à l’abri du soleil et hors de portée des enfants qui pourraient vouloir les croquer.

Le charlotte bee wrap, encore plus facile !

Encore plus pratique que le bee wrap, elle permet de recouvrir tous vos plats en un clin d’œil grâce à son bord élastique. Je la fabrique à partir d’un tissu bee wrap rond, les conseils d’entretien et d’utilisations sont donc identiques à ceux du bee wrap simple.

Mais, à nouveau, quelle taille je prends ?

Comme pour les bee wrap, je vous propose 3 tailles. Les charlottes sont idéales pour les récipients ronds, mais elles s’adapteront aussi aux autres formats (carrés, rectangulaires,…).

  • Taille S : idéale pour recouvrir vos bols et petits récipients entre 12 et 16 cm de diamètre.
  • Taille M : idéale pour recouvrir vos petits saladiers de 16 à 22 cm de diamètre.
  • Taille L : idéale pour recouvrir vos grands saladiers, moules à gâteau et plats à tarte de 22 à 28 cm de diamètre.